ATK GROUP

LE RÉSEAU ATK GROUP

Contactez-nous

ATK GROUP
2 rue Catulle Mendès, 75017 Paris
Tel. : 01 40 54 50 37
Fax : 01 40 54 50 38
Email: info@glossa-international.fr

Qu’est-ce que le Diplôme de Compétences en Langue ?

Le DCL est un diplôme de l'Éducation Nationale spécialement créé pour les adultes afin d'évaluer la maîtrise de l'usage des langues en situation professionnelle. Il correspond aux besoins des entreprises en fournissant un outil de mesure fiable de la compétence en langue des salariés. Il peut se passer dans 13 langues quel que soit le niveau de diplôme ou de formation du candidat. L'examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Qui est concerné ?

Le DCL est ouvert à tout public, quelle que soit sa situation, sans condition d’activité professionnelle préalable : salarié, demandeur d’emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant, particulier etc. Les entreprises qui souhaitent s’assurer de la compétence linguistique de leurs collaborateurs au delà de la formule « lu, écrit, parlé ». Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen.

Les 13 langues du DCL

Les langues étrangères pour lesquelles on peut passer ce diplôme sont : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le chinois, l'arabe, le portugais et le russe. Les langues régionales désormais ouvertes sont le breton et l'occitan.
La langue des signes française (LSF), très largement utilisée pour les malentendants et leurs formateurs ou accompagnateurs.

Pour le français, il existe deux offres :
- le français langue étrangère pour les personnes qui souhaitent enseigner le français à des étrangers ou qui veulent attester leur niveau de maîtrise de notre langue ;
- le français professionnel de premier niveau pour les personnes qui souhaitent mieux s'insérer et travailler.

Déroulement de l’examen

L’épreuve se déroule sur 2h30. Elle est basée sur une étude de cas à travers laquelle le candidat devra démontrer ses capacités à s’adapter à un scénario de la vie professionnelle et sera évalué à la fois sur ses compétences écrites et ses compétences orales.

L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels (les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier). Elle se décompose en 5 phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, formulation d'un problème et choix de solutions, argumentation.

Les différentes phases :

Phases 1 et 2 : vous recueillez des informations d'après des documents écrits et sonores, et répondez à un questionnaire écrit concernant ces documents.
⇨ Durée totale : 1 heure 10

Phases 3 et 4 : préparation de 15 à 20 minutes à la fin des phases 1 et 2. Elles se déroulent au cours d'un seul entretien téléphonique classique (ou via internet).

Phase 3 : entretien (1ère partie), vous présentez vos conclusions et recommandations (10 minutes maximum).

Phase 4 : entretien (2nde partie), vous réagissez et répondez aux sollicitations de votre interlocuteur en argumentant et en défendant votre point de vue (10 minutes maximum).

Phase 5 : à partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, vous rédigez un document proposant la solution retenue dans le cadre de votre mission.
⇨ Temps de rédaction : 40 minutes

Académies de l’Ile-de-France où l’examen du DCL pour les 6 langues proposées par ATK CONSEILS s’y déroule :

- Créteil : anglais, chinois, espagnol, Français Langue Etrangère, Français professionnel 1er niveau, italien

- Paris : anglais, chinois, Français Langue Etrangère, Français professionnel 1er niveau, russe

- Versailles : anglais, chinois, espagnol, Français Langue Etrangère, Français professionnel 1er niveau, russe